• Le mulassier poitevin

     

     

     

     

     

     

     

      

    Ses principales caractéristiques :

    Entre 1,50 m et 1,70 m, ce cheval de trait se reconnait à son profil droit, ses oreilles grosses et plutôt longues, et ses petit yeux. Son dos allongé est marqué par un garrot bien dessiné. Ses membres sont larges et garnis d'abondants fanons. Gris bai, isabelle..., il a des crins particulièrement fournis et parfois frisés.

    On l'utilise pour... :

    S'il porte le nom de mulassier, c'est que la jument a servi a engendrer des mules et mulets avec des baudets du Poitou. Réputés vaillants et forts, ces derniers étaient très appréciés pour le travail des champs.

    Son origine :

    Dans la région de Marais poitevin existaient déjà au XVIe siècle des chevaux costauds, aux pieds larges et poilus. Lorsqu'Henri IV, en 1599, demanda à un ingénieur hollandais d'assainir les marais, ils croisèrent des frisons et des bradançons avec les chevaux du marais. Le mulassier était né. Son stud-book a été crée en 1884.

    Où le trouve-t-on ? :

    En France, dans sa région d'origine, le Poitou.

    Bonus : curiosité :

    Lorsque l'agriculture se mécanise, les mulassiers poitevins déclinent. En 1990, il n'en reste qu'une poignée. Des éleveurs passionnés et les Haras nationaux lancent alors un programme de préservation de la race.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique